Organisatrice “Girls Learning Code” et “Kids Learning Code”

Ladies Learning Code

Nous sommes actuellement à la recherche d’une femme (ou d’un homme) brillante, entreprenante, connaissant bien la technologie et ayant énormément d’initiative pour rejoindre notre équipe Ladies Learning Code - Ville de Québec.

Vous encouragerez les filles et les garçons à acquérir des compétences techniques de base, agrandirez votre réseau d’experts et de passionnés de technologie dans votre ville, accumulerez de l’expérience en matière d’organisation d’ateliers et d’événements à petite ou à grande échelle et gagnerez un peu d’argent en travaillant à temps partiel pour un organisme sans but lucratif ayant une super mission.

À propos de Ladies Learning Code

Fondé en août 2011 à Toronto, Ladies Learning Code est un organisme sans but lucratif organisant des ateliers extrêmement populaires pour les femmes (et les hommes) voulant acquérir des connaissances de base en programmation et d’autres compétences techniques d’une manière sociale et collaborative. Couronné de succès, notre premier atelier a comblé toutes ses places en moins d’une journée. Puis, pendant notre première année, près de 2 000 femmes (et hommes) ont participé à l’un de nos ateliers. En août de l’année suivante, nous avons commencé à organiser des ateliers à l’extérieur de Toronto, à Vancouver. Depuis ce temps, nous avons établi une présence “Ladies Learning Code” dans plus de 29 communautés à travers le pays!

Nos programmes “Girls Learning Code” et “Kids Learning Code” offrent aux jeunes l’opportunité d'interagir avec la technologie et de développer des nouvelles compétences, tel que le HTML & CSS, la création des jeux vidéos, ou la création d’art numérique.

Aimeriez-vous :

  • Aider des jeunes (âgées de 8 à 13 ans) à acquérir des compétences techniques de base de manière sociale et collaborative?
  • Agrandir votre réseau d’experts et de passionnés de la technologie?
  • Accumuler de l’expérience en organisation d’ateliers et d’événements à petite et à grande échelle?

Si vous avez répondu « oui » à toutes ces questions, vous êtes peut-être la perle rare!

Responsabilités :

Organiser un atelier Girls Learning Code ou Kids Learning Code d’une journée quatre fois par année minimum la première année puis le nombre sera révisé selon les besoins (idéalement une fois par mois sauf l’été).

  • Capacité de la salle : au moins 20 participants
  • Un ratio de 4:1 (apprenants / enseignant) à maintenir obligatoirement pour chaque atelier (nous appelons nos fabuleux enseignants bénévoles des «mentors»)
  • Les ateliers doivent se dérouler le samedi ou le dimanche de 13 h à 17 h. Les participants doivent apporter leur propre ordinateur portable (formule «Apportez votre ordi»)

Tâches:

  • Trouver au sein de la communauté techno locale un formateur en chef talentueux qui donnera l’atelier, et sélectionner un thème dans la banque d’ateliers Girls Learning Code et Kids Learning Code
  • Choisir une date et un emplacement pour l’atelier
  • Informer l’équipe de Toronto à propos de l’atelier afin d’en ouvrir les inscriptions et d’en partager les détails sur les réseaux sociaux
  • Coordonner les bénévoles, et s’assurer du bon fonctionnement des projecteurs et du matériel nécessaire
  • Travailler avec l’équipe existante du volet adulte Ladies Learning Code à Québec (2 personnes)
  • Coordonner et rediriger les demandes faites par les écoles de la région vers le programme Teachers Learning Code

Ce dont nous nous occupons:

Durant les dernières années, nous avons bien constaté que l’organisation d’ateliers est une tâche très exigeante. Afin d’assurer le succès de la section Ladies Learning Code de votre ville, nous soutenons les organisatrices de section de plusieurs manières. Nous nous occupons des éléments suivants :

  • L’élaboration du contenu : Nous avons déjà conçu plus d’une douzaine d’ateliers d’une journée parmi lesquels vous pouvez choisir. Nous en concevons de nouveaux presque tous les mois.
  • L’administration, les inscriptions et la comptabilité : Comme ce sont des tâches complexes prenant beaucoup de temps, nous avons choisi de les centraliser.
  • Les relations publiques et le marketing : Nous nous occupons des réseaux sociaux, des infolettres, des communiqués de presse, et plus encore.
  • Le développement de la communauté : Afin de maintenir un ratio de 4:1 (apprenants / enseignant) dans les ateliers que vous organiserez, vous aurez besoin du soutien de votre communauté techno locale. Nous pouvons vous donner un petit coup de pouce à cet égard.
  • Les partenariats et les commanditaires : Bien que la gestion des commanditaires importants soit centralisée, nous vous aiderons à trouver des commanditaires et des partenaires dans votre région.
  • Vous aurez le soutien continu de l’équipe de Ladies Learning Code de Toronto. Nous sommes là pour vous aider à faire croître votre section en la faisant passer d’une simple idée à une véritable aventure.

Nos attentes envers les organisatrices de section de Girls Learning Code et Kids Learning Code:

1. Assumer la responsabilité des événements Il est essentiel de travailler en collaboration avec la communauté locale afin de s’assurer que tout le monde, tant les formateurs que les commanditaires et les participants, vivent une expérience agréable pendant les événements. En tant qu’organisatrice de section de Girls Learning Code et Kids Learning Code, vous êtes responsable du bon déroulement de chaque événement. Ladies Learning Code recueille des commentaires de la part des participants, des formateurs, des mentors et d’autres agents après chaque événement que vous organisez. Votre rendement est évalué régulièrement.

2. Véhiculer le message de Ladies Learning Code En tant qu’organisatrice de section de Girls Learning Code et Kids Learning Code , il est primordial que nous compreniez et communiquiez le message et les valeurs de Ladies Learning Code dans le cadre de tous les événements. Par exemple, vous devez mettre l’accent sur les choses suivantes:

  • Les hommes sont les bienvenus dans les ateliers et les événements de Ladies Learning Code (mais nous les encourageons à amener une apprenante avec eux, si possible!)
  • Ladies Learning Code n’encourage pas de plate-forme ou de langage en particulier
  • Ladies Learning Code est un organisme sans but lucratif soutenu par des bénévoles, et fier de l’être. Puisque les bénévoles sont au cœur de nos activités, ceux-ci doivent être valorisés.

3. Représenter Ladies Learning Code dans votre ville En tant qu’organisatrice de section de Girls Learning Code et Kids Learning Code, vous êtes la porte-parole de Girls Learning Code et Kids Learning Code dans votre ville. Vous devez donc savoir comment travailler avec les médias locaux et connaître leurs attentes.

4. Coordonner la logistique des événements La logistique et l’organisation d’événements sont la responsabilité de l’organisatrice de section de Girls Learning Code et Kids Learning Code. Pour chaque événement, vous avez la tâche de sélectionner un thème, de trouver un formateur en chef, de choisir une date et un emplacement, de répartir les bénévoles pour respecter le ratio de 4 :1 (apprenants / enseignant), de vous occuper du traiteur, d’informer l’équipe de Toronto à propos des détails de l’atelier pour ouvrir les inscriptions, etc. L’équipe de Toronto vous apportera du soutien supplémentaire afin que les événements soient bien coordonnés et mis en place.

5. Favoriser un climat d’apprentissage sain L’une des tâches les plus importantes de l’organisatrice de section est de favoriser un climat sain pendant les événements. Le succès de Girls Learning Code et Kids Learning Code vient de son climat d’apprentissage positif et dynamique dans lequel tout le monde peut acquérir des compétences en technologie dans un environnement social, collaboratif et ouvert aux débutants.

En plus des caractéristiques ci-dessus, nous sommes à la recherche de candidates ayant les qualités suivantes: * Entreprenante : il s’agit d’un emploi à temps partiel idéal pour une jeune entrepreneure ou une travailleuse autonome à temps plein! * Enthousiaste et ayant de la facilité à motiver les autres * Sympathique et prête à aider les autres * Pragmatique et axée sur les résultats * À l’aise avec la technologie et ayant un intérêt pour l’apprentissage de la programmation

Êtes-vous la perle rare? Postulez maintenant!

How to apply:

Si vous désirez soumettre votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec le titre "Organisatrice 'Girls Learning Code' et 'Kids Learning Code'" à quebec@ladieslearningcode.com qui inclut:

  • Une lettre d'introduction
  • Votre résumé ou l'addresse de votre profil 'LinkedIn'